Paris – 8 mars 2015

Journée Internationale des droits de la femme

 

Ni location de femmes, ni vente d’enfants : abolissons la GPA ! 

 

Lutte contre les usines à bébés : La Manif Pour Tous passe à la vitesse supérieure pour l’interdiction de toute forme de GPA dans le monde

 

Alerter, mobiliser, proposer : c’est ce que propose La Manif Pour Tous pour l’interdiction effective la pratique de la GPA en France et dans le Monde. Cette stratégie repose sur une batterie d’actions complémentaires (militante, juridique, intellectuelle, politique) et implique l’internationalisation du mouvement.

 

C’est dans un Palais Brongniart bondé que plus de 700 personnes, dont une soixantaine de représentants d’associations internationales, ont participé au 1er Forum International pour l’Abolition de la GPA (Gestation Pour Autrui, c’est-à-dire le recours aux mères porteuses). Symboliquement, il s’est tenu au Palais Brongniart, symbole d’un nouveau marché lucratif que nous dénonçons, celui de la femme et de l’enfant, et il s’est déroulé en cette journée internationale des droits de la femme. Pendant 3 heures, des intervenants venant de France, mais aussi des Etats-Unis, de Belgique et d’Italie, se sont succédés à la tribune pour dénoncer la GPA et appeler à tout mettre en œuvre pour l’interdire dans l’hexagone et partout dans le monde. Les tristement célèbres usines à bébés en Inde ou en Thaïlande doivent cesser d’exister et toute forme de GPA doit être interdite, et cette interdiction doit être effective. Autrement dit, il est temps de dénoncer et de mettre un terme définitif à la tolérance dont fait preuve la France en autorisant au cas par cas la reconnaissance des enfants nés de GPA à l’étranger suite à une commande par un couple de Français (hétérosexuel ou homosexuel).

 

 

Une batterie d’actions pour interdire réellement la GPA

 

Cet événement de La Manif Pour Tous est le coup d’envoi d’une vaste campagne de mobilisation. En effet, comme l’a rappelé dans son discours de clôture Ludovine de La Rochère, Présidente du mouvement, Manuel Valls a fermement condamné la GPA, une « pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes » selon ses propres mots. Mais les actes annoncés par le Premier ministre ne sont toujours pas au rendez-vous. C’est pourquoi La Manif Pour Tous lance une vaste campagne :

 

  • Veiller et alerter : en lançant un observatoire de la GPA et du transhumanisme pour renforcer son rôle de lanceur d’alerte.

 

  • Informer et mobiliser : en organisant un Tour de France au printemps puis un Tour d’Europe, La Manif Pour Tous souhaite mobiliser ses militants région par région pour expliquer les enjeux et la réalité de la GPA, cette « Grossesse Pour Abandon », cette « Génération Par Autrui », cette pratique indigne de la femme. Cette tournée en régions et dans d’autres pays d’Europe (Italie, Allemagne, Finlande…) sera l’occasion de rencontrer et sensibiliser les parlementaires et les élus locaux. Une campagne d’affichage va accompagner cette importante mobilisation en région.


  • Concevoir et proposer : réfléchir, élaborer, proposer des solutions concrètes aux responsables politiques présents et à venir.

Enfin, La Manif Pour Tous se réjouit du dépôt, la semaine prochaine, d’une proposition de loi par Valérie Boyer, député de Marseille et secrétaire nationale à l’égalité homme-femme à l’UMP. Elle donnera les moyens de ses ambitions pour lutter efficacement contre la GPA et donc sortir enfin de l’hypocrisie autour de la tolérance dont font preuve les pouvoirs publics. Les droits de la femme et de l’enfant n’ayant pas de frontières, la détermination de La Manif Pour Tous est forte : réussir à interdire toute forme de GPA partout dans le monde, ce qui supposera à l’évidence une convention internationale.

 

 

Nouvelle campagne de La Manif Pour Tous

A propos de La Manif Pour Tous

La Manif Pour Tous est un mouvement spontané, populaire et divers qui sʼoppose à la pratique de la

PMA « sans père », à la GPA (mères porteuses), à lʼenseignement de lʼidéologie du genre tout en

condamnant toute forme dʼhomophobie. Née en octobre 2012 pour marquer le refus du peuple

français de la loi Taubira dont elle demande toujours lʼabrogation (sans rétroactivité), La Manif Pour

Tous a rassemblé des foules immenses lors dʼévénements historiques pour rappeler que le mariage

Homme-Femme et la filiation Père-Mère-Enfant constituent les fondements de la société et de son

avenir.

Vous pouvez télécharger, en cliquant sur les liens suivants :

- le discours de Ludovine de La Rochère, le 8 mars 2015, en clôture du Forum international pour l'abolition de la GPA à Paris :
- le communiqué de presse du 8 mars 2015 contre la GPA :